En tant que femmes, nous devons nous lever pour nous-mêmes.
En tant que femmes, nous devons nous lever pour les unes et les autres.
En tant que femmes, nous devons nous lever pour la justice pour tous.
Michelle Obama.
Article écrit dans le cadre de la Women’s Rights Week d’emlyon business school
Avocate, essayiste, ex-première dame des Etats-Unis, aujourd’hui vice-présidente des affaires externes de l’université de médecine de Chicago, Michelle Obama fait partie, selon le magazine Forbes, des femmes les plus puissantes du monde. Alors que la tradition veut que la First Lady ne donne pas son opinion publiquement, Michelle Obama n’hésite pas à s’exprimer durant la présidence de son mari, et s’engage pour de nombreuses causes, et notamment pour l’éducation des jeunes filles dans le monde. Car c’est avant tout pour les femmes que Michelle Obama se bat.
Publié en 2018, son livre Devenir (Becoming en version originale), parle de son expérience personnelle, de ses racines, ainsi que de la façon dont elle a trouvé sa voie mais aussi fait entendre sa voix en tant que femme.
Si on fait abstraction de la partie “conte de fée” du livre (son enfance modeste dans le South Side de Chicago, son combat pour faire des études et finalement son parcours en tant que Première Dame, avec un diplôme d’Harvard et de Princeton), le livre est un véritable guide de développement personnel et d’espoir. Car l’ex-Première Dame tient à ce qu’une chose soit claire : elle n’est pas parfaite. Ses échecs sont nombreux, et elle a comme chacun et chacune d’entre nous connu des défaites et commis des erreurs. Mais le message qu’elle continue à porter s’adresse à toutes les femmes du monde : nous sommes toutes capables de grandes choses. Il ne faut jamais laisser personne nous faire douter de la personne que nous sommes, et ni notre naissance, ni notre nom de famille ne pourra jamais nous définir. Si elle reconnaît faire partie d’une poignée de privilégiés, il faut toutefois reconnaître que c’est grâce à sa force de travail, ainsi qu’à sa détermination qu’elle en est arrivée là.
Ce qui m’impressionne chez cette femme, c’est comment elle a réussi, en “partant de rien” à devenir la femme la plus influente du pays considéré comme le plus puissant du monde. Elle a gravi les échelons, malgré le dilemme de la question raciale américaine auquel elle a régulièrement été confrontée, et s’est imposée et faite respecter dans un monde dominé par des hommes de couleur blanche. Certains la voient aujourd’hui comme une icône de la mode mais plus que cela, c’est un modèle de persévérance et de volonté. Elle n’a pas peur d’avoir de l’ambition et prouve que chaque femme peut réussir, tant qu’elle ne baisse pas les bras face aux obstacles que la vie met sur sur chemin.
Lors d’une interview pour Vogue, Michelle Obama dénonce le “syndrome de l’imposteur” et ses répercussions sur les filles et les femmes. Depuis trop longtemps, les femmes entendent qu’elles ne sont pas à leur place dans une salle de classe, de conférence, ou dans n’importe quel lieu où l’on prend des décisions ayant un véritable impact. C’est la raison pour laquelle les femmes doutent toujours plus d’elles-mêmes que les hommes. Elles remettent en question leur propre jugement, leurs capacités, ainsi que leur légitimité à se trouver où elles sont. Michelle Obama explique que nous sommes souvent nos pires critiques. La seule façon de nous élever, au-delà de nos peurs, c’est de reconnaître que nous avons une voix, et que nos idées ont de la valeur.
Alors, quelle meilleure conclusion que celle de Becoming avec ce dernier conseil : nous avons tous des qualités et des points forts sur lesquels travailler pour “devenir” la meilleure version de nous-même.
Velma MOUROT-PIKETTY