Écrits

« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. »

Chez Libr’Air, nous encourageons l’action. Vous avez envie d’écrire, écrivez ! Mais surtout n’oubliez pas de nous l’envoyer !

Tout écrit est posté anonymement si vous le demandez, vous pouvez nous envoyer le votre grâce au formulaire de contact

Une promesse à soi – Hannah Valmay

Les enfants ont des rêves. Ils veulent devenir vétérinaire, princesse, cosmonaute,voler, avoir des pouvoirs magiques, devenir un super héros. Les rêves d’enfants sont ensuite enterrés avec l’âge adulte. Le cimetière des rêves se forme. Parfois, je me souviens que quand j’étais petit, je rêvais de devenir pompier. Ce rêve est mort. D’ailleurs, le plus souvent, les rêves meurent avec nous. On aurait pu, on aurait dû. Le regret. On meurt avec des regrets. Aujourd’hui, j’ai vingt ans, et j’ai un rêve. Il est modeste, un petit rêve comme on en aparfois. Je rêve de vivre pour moi. Un rêve atteignable,…

Rue Miromesnil – Auriane de Jaegere

Lavée, parfumée, brossée, coiffée, parée de sa toilette du jeudi et bientôt gantée, il ne lui restait plus qu’à chausser ses bottines et saisir son ombrelle avant de quitter son appartement. La bonne Marthe avait été, comme chaque semaine, informée que la maîtresse irait prendre le thé chez sa vieille tante de la rue Miromesnil. Elle ne serait de retour que dans quelques heures, juste à temps pour se changer avant le souper ; la vieille tante, disait-on, causait beaucoup : ne se souvenant nullement ce qu’elle avait partagé à son invité, elle entretenait une conversation circulaire où les mêmes sujets étaient…

Koh-Do – Jacques de Certaines

« Le parfum est l’âme des choses. Chaque ambre a son secret, chaque encens a son visage. Le sage ne sent pas le parfum, il l’écoute. Il sait que dans le morceau de santal dorment les mots de mille fumées, que la chaleur de la cendre peut éveiller. La voie de l’encens, le Koh-Do, est la seule qui dise la valeur d’un chef. Seul est digne de régner l’homme qui respire, dans un grain d’encens, l’âme de tout son pays. » Tels étaient les mots de l’empereur Kaori. L’empereur, grand disciple du Koh-Do, avait été trouvé la veille, dans sa Chambre aux…

Du bout des doigts – Alice Marilossian

I Lorsque l’enfant naît, lorsqu’il apparaît pour la toute première fois, il fait irrémédiablement converger tous les regards vers lui. Le monde y attarde ses yeux curieux, comme si ce petit être détenait au creux de ses petites mains potelées le secret indicible de toute l’existence. Cette existence qui s’abat sur les hommes chaque fois qu’ils se lèvent, marchent, courent, trébuchent, se relèvent et s’endorment. Cette existence que nul ne comprend, à moins de l’avoir quittée. Cette existence que l’on cherche à en perdre haleine, cette existence que l’on vise sans même l’avoir dans sa ligne de mire. Cette existence qui…

YAMA – Pierre Mongodin

Maya fixait l’horizon en sifflotant.Une nouvelle aube se levait doucement sur les plaines, caressant les fines herbes fraîches d’une légère rosée matinale. Quelques oiseaux se faisaient entendre en arrière-plan.Pas assez. Maya checka ses paramètres d’un geste de la main et augmenta l’effet sonore de 15%.Voilà. On les entendait bien mieux. Elle fit quelques pas, contempla la forêt qui s’étendait devant elle. Elle détailla d’un regard vif la cime des sapins qui s’étendaient en contrebas, huma le parfum de bois mouillé qu’il s’en dégageait. Elle l’augmenta de 10% cette fois-ci. D’une voltige dans les airs, elle alla ensuite se pencher sur…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.