Diversité dans la littérature: la minorité LGBT+

Bonjour à tous,

Aujourd’hui  nous allons parler de diversité dans la littérature et pour la semaine LGBT+ de l’emLyon, je vais essayer de prendre des exemples centrés plutôt sur cette minorité, même si je sais que la représentation des minorités est un sujet important quelque soit la communauté concernée. 

Dernièrement dans la littérature jeunesse et Young Adult, on a pu voir de plus en plus de sorties avec des personnages principaux ou secondaires appartenant à la communauté LGBT+, on peut par exemple citer Will&Will de John Green et David Levithan, Felix ever after de Kacen Callender, ou encore Heartstopper d’Alice Oseman (dont l’adaptation en série vient de sortir sur Netflix d’ailleurs). De prime abord on pourrait penser que ces nouvelles publications ne changent pas grand-chose, on sait que ces minorités existent, pourquoi en rajouter une couche dans les livres ? Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’on sait que quelque chose existe qu’on en prend la pleine mesure, un roman dont le personnage principal est concerné par le sujet va pouvoir nous partager son expérience, la violence de ce qu’il peut vivre au quotidien, ou bien le soulagement que ça ne se passe pas si mal que ça. En tant que personnes cisgenres hétérosexuelles nous ne pouvons pas avoir conscience des difficultés rencontrées dans le parcours et les expériences vécues par les personnes LGBT+, un livre sur le sujet peut par contre nous éveiller à la question. 

Par ailleurs, je considère que la lecture est un moyen de se reconnaitre et de s’identifier avec certains personnages, de se représenter mille vies et de développer notre imagination. Ce processus est grandement facilité quand les héros de l’histoire rencontrent des difficultés que le lecteur aurait pu rencontrer lui-même. En tant que femme blanche, ce n’est pas toujours aisée de trouver des personnages forts auxquels se rattacher mais quand on appartient à une minorité c’est d’autant plus compliqué de trouver un modèle ou un héros qui est passé par les mêmes expériences que nous.  

Le plus souvent, quand on parle de communauté LGBT+ on pense aux personnes qui ont déjà fait leur coming out, qui savent qui elles sont et ce qu’elles ont envie de faire. Pour moi les livres ayant des personnages (principaux ou secondaires) LGBT+ sont d’autant plus utiles aux personnes qui se questionnent, qui ne savent pas ce qu’elles ressentent car “ce n’est pas dans la norme”, qui ne connaissent pas encore les structures pour les aider à se faire accompagner. Ces personnes-là peuvent trouver un certain réconfort à découvrir des personnes, même fictives, qui sont passées par ce qu’elles sont en train de vivre et qui en plus s’en sont sorties brillamment. 

Pour moi la diversité en littérature, et d’autant plus en littérature jeunesse, permet d’éduquer les populations, que certains puissent prendre conscience que les sentiments qu’ils ressentent sont légitimes et qu’ils ne doivent pas les cacher, et que d’autres puissent réaliser les difficultés que certaines communautés rencontrent quotidiennement.
Si vous êtes curieux de découvrir des livres plus inclusifs (de toutes les minorités) je vous conseille vivement le compte @planetediversite sur Instagram ainsi que son blog https://planetediversite.fr/ il s’agit d’une véritable mine d’or ! 

A très bientôt et d’ici là bonnes lectures ! 

Clémentine Argence

Laisser un commentaire