Virginia Woolf est une autrice du XXème siècle : née en 1882, elle se suicidera en 1941. Ses œuvres ont profondément marqué le roman moderne. Elle se penche particulièrement sur la psychologie de ses personnages, laissant de côté une intrigue dramatique. On suit ses personnages par leurs états d’âmes, leurs détresses, leurs rêveries, leurs contradictions… On se sent parfois presque comme un voyeur, leurs pensées étalées devant nous dans toutes leurs complexités.
Le flux de conscience
Cette manière d’écrire est nommée le flux de conscience, ou courant de conscience : il cherche à transmettre le point de vue cognitif du personnage, comme si on se trouvait dans ce processus de pensée. Cela peut parfois rendre le texte difficile à suivre, certaines phrases très longues semblent sans but. Mais surtout, cela donne un roman magnifique, et nous laisse l’immense possibilité de comprendre le personnage, de s’identifier (ou non !), et d’apprécier son évolution. Ce ne sont plus seulement des mots sur du papier, mais bien un déroulé mental qui illustre parfaitement la complexité de l’être humain et de ses pensées.
J’ai eu un profond coup de cœur pour Orlando, un roman racontant la vie d’un héros devenant héroïne en cours de route, tout cela sur une période de temps s’étendant du XVIème au XXème siècle. Le parcours de ce personnage est profondément attaché à sa passion de l’écriture, qui le rattache à la vie. Elle développe l’instabilité des identités, leurs changements liés à l’époque, mais aussi à ses propres pensées. Avec Orlando, Virginia Woolf représente aussi sa passion pour Vita Sackville-West, romancière et poète, affirmant de manière (presque) cachée, sa non hétérosexualité.
D’autres livres de Virginia Woolf qu’il faut absolument lire :

Une chambre à soi : cet essai très court publié en 1929 se penche sur la place des femmes dans l’histoire de la littérature, et des moyens qu’il leur faudrait pour pouvoir produire des œuvres romanesques au même titre que les hommes. Cet essai reste toujours très important dans la culture féministe.

Mrs Dalloway : publié en 1925, ce roman suit Clarissa Dalloway pendant toute une journée. Par le biais de ce personnage et de ses pensées, on découvre aussi une multitude de personnes qui ne font que croiser sa route : le thème principal de ce roman est l’altérité, le rapport à l’autre, et la crise existentielle.

Pour aller plus loin, un film sorti récemment :
Vita & Virginia, inspiré de la relation entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, en s’appuyant sur leurs correspondances.
Lauriane Aguerre