De l’importance de parler des femmes en littérature, l’exemple de Nellie Bly 

Article écrit dans le cadre de la Women’s Rights Week d’emlyon business school

Avez-vous déjà entendu parler de Nellie Bly ? Non ? Ce n’est malheureusement pas très étonnant… Elle fait partie de ces nombreuses femmes invisibilisées par l’histoire. Depuis peu, elle est revenue sur le devant de la scène littéraire, et ce grâce à la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu. On y retrouve Nellie Bly sur quelques planches, aux côtés de plusieurs autres femmes. Plus récemment, une nouvelle bande dessinée est venue mettre en lumière la vie trépidante de cette femme, Nellie Bly – Dans l’antre de la folie, de Carole Maurel et Virginie Ollagnier-Jouvray. D’autres écrits existent sur cette femme à l’histoire si inspirante…

Nellie Bly, dans le Tome II des Culottées

De mon côté, j’ai découvert Nellie Bly grâce aux Culottées mais je l’avais totalement oubliée quelques mois après ma lecture. À Noël j’ai reçu cette deuxième BD mentionnée plus haut. J’ai redécouvert l’histoire de cette femme : j’ai été impressionnée par sa vie, sa détermination et son envie de faire éclater la vérité.

Nellie Bly est la première femme journaliste d’investigation.

Nellie Bly est la première femme journaliste d’investigation. Elle a écrit des articles sur de nombreux sujets, en se mettant à la place des personnes sur lesquelles elle écrivait. Ainsi, elle prend la place d’une domestique pour rédiger un article sur la domesticité à New-York, en DATE, elle se fait interner dans un asile, elle réalise également un tour du monde en 72 jours pour vérifier la plausibilité de l’histoire de Jules Verne… Bref, la vie de Nellie Bly est trépidante et vraiment inspirante. Au fil des pages nous découvrons la force de caractère de cette femme, sa capacité à ne pas être mise de côté juste à cause de son sexe, elle est déterminée à montrer qu’elle peut faire autant qu’un homme.

Suite à ma lecture de cette BD biographique j’ai eu envie de me plonger dans les écrits de Nellie Bly. Je suis donc allée puiser directement à la source, et j’ai emprunté à la médiathèque les articles rédigés par la journaliste : ils ont été publié en un seul livre, Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly. Je vous le recommande vivement car il se lit très facilement, la plume est fluide et les histoires sont captivantes !

Derrière cette bande dessinée se cache l’importance de remettre sur le devant de la scène des femmes inspirantes et qui ont fait changer les choses. Les jeunes filles, mais les femmes également, ont besoin de modèles dans la vie pour pouvoir être aussi ambitieuses que les hommes. En effet, même si une jeune fille pourra rêver d’être une astronaute comme Thomas Pesquet, le parcours de Pesquet ne ressemblera pas au sien par bien des aspects, d’autant plus si elle est issue d’une minorité ou d’un milieu pauvre. Avoir des histoires de femmes qui ont réussi à atteindre leurs objectifs est un premier pas vers une plus grande ambition pour les jeunes filles.  Aujourd’hui les femmes les plus connues sont Simone Veil, Marie Curie, ou Simone de Beauvoir, mais il existe tant d’autres femmes aux parcours inspirants !

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous pencher sur les bandes dessinées Culottées de Pénélope Bagieu, ainsi que sur les courtes biographies de Histoires Du Soir Pour Filles Rebelles d’Elena Favilli et Francesca Cavallo, qui mettent en avant l’histoire de femmes souvent invisibilisées. Bien sûr ces histoires ne sont qu’un premier pas pour découvrir les destins inspirants de ces femmes. Libre à vous d’approfondir ensuite vos recherches et de découvrir d’autres parcours de vie incroyables…

Clémentine Args

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :