Un rapide résumé
Le vent est l’élément centrale de notre épopée, dans un monde linéaire et totalement dépendant de celui-ci nous suivons la 34ème Horde du Contrevent. Élite formée dès la naissance celle-ci doit par la « trace » atteindre l’Extrême-Amont depuis l’Extrême-Aval, traversant le monde connu et l’inconnu. Plongés dès les premières lignes dans cette quête d’une vie, nous suivons chaque membre qui forment une seule et même entité, la Horde.
L’enjeu est simple, il est de découvrir la source du vent et donc la source de tout.
Une Horde se constitue de spécialistes entre liés pour la vie
Constituée par l’Horde le groupe est dirigé par son chef, le traceur. Fonction principale il détermine le chemin à emprunter et, en tête de file, brise en premier le vent. Il est suivi des autres membres, chacun nécessaire au contre.
Légendaire, la Horde parcourt le monde entier et « Contrer » est un honneur pour certains et de la folie pour d’autres. Le monde subit le vent et ses forces, la Horde « vit » pour le vent et pour l’Extrême-Amont. Chaque membre sait ce qu’il a à faire, ce qui les lie va bien au-delà de l’amitié, ils sont nés et ont vécu ensemble pour un seul et même objectif.
Une expérience de lecture unique
Grand Prix de l’Imaginaire, chaque mot de cet ouvrage résonne et claque par son intensité et le jeu d’image. Alain Damasio joue avec les mots et lie avec brio aventure et poésie. La narration est particulière car chaque membre de la Horde prend parole. Chacun possède son symbole et est noté lorsqu’il y a un changement de personnage pour la narration. Ils sont si particuliers et complexes que rapidement le lecteur reconnait immédiatement à qui appartiennent les mots. L’auteur relève parfaitement son défi de créer différents types de narration pour chaque personnage.
Plongé dans la même quête de savoir quelle est la source, le lecteur suit avec suspens l’avancée de la Horde et s’attache à ces membres. Il partage leurs sentiments très différents et évolue avec eux. Alain Damasio met en point d’honneur sur l’image du chemin du point A au point B (ou plutôt du point B au point A). La pagination est inversée ce qui accentue l’empressement d’atteindre le point d’origine, la page 1.
Lire cet ouvrage en français a aussi toute son importance. Effectivement l’auteur joue avec les mots et la poésie. Vous découvrirez à travers certains personnages l’amour des mots et des lettres, là où l’auteur se permet un style d’écriture rare et entrainant. Il est à noter que l’auteur a pris la liberté de créer tout un panel de mots autour du vent et de la « Trace ». Ce vocabulaire ajoute de l’impact et tout le challenge a été de les rendre accessibles et efficaces. La lecture est enrichie et non pas alourdie.
De plus, contrairement à certaine fiction du genre, le rythme est soutenu tout le long de la lecture. Les bonds temporels sont fluides et parfois surprenants, ce sont eux qui dynamisent l’intrigue qui pourtant évoluent sur une longue période. Le voyage de nos hordiers est long et il est agréable de pouvoir le suivre sans forcer la lecture par ennui tout en ne négligeant pas le détail et la complexité de celui-ci.
Enfin tout au long de l’aventure, en plus des doutes qui peuvent s’installer sur leur quête, nous retrouvons tout à fait le mythe de Sisyphe. Ce qui enrichi aussi la profondeur philosophique de l’ouvrage. C’est, selon moi, un exemple d’un ouvrage récent du mythe qui peut être utilisé pour l’illustrer.
Ressenti personnel sur l’œuvre
En plus du rythme qui permet une lecture simple et une envie constante de connaitre la suite, le monde retranscrit dans l’œuvre permet selon moi de convenir à la plupart des préférences de genre littéraire. Lors de ma lecture j’ai cru pendant un moment faire face à un roman de science-fiction et le travail sur les personnages permet libre court aux romances sans pour autant casser le rythme de l’action. La richesse des personnages permet de créer de sous-intrigues faisant ressortir des émotions différentes au lecteur.
Enfin je dirai que l’une des richesses de l’ouvrage et la liberté d’interprétation sur les pensées philosophiques retranscrites mais aussi sur l’histoire et de ses possibles suites.
Mes derniers mots sur cet ouvrage
Pour être totalement transparent je dois avouer que je ne suis pas du tout un grand lecteur, encore moins de fictions… C’est pourquoi je conseille vivement cette lecture, non seulement aux personnes amatrices du genre, mais surtout aux lecteurs occasionnels. Dans mon cas ce livre m’a été conseillé par une proche lisant énormément de fantastique et de SF et qui était totalement consciente de mon rapport aux livres.
La lecture de cet ouvrage a été une très belle surprise. Elle m’a accompagné durant mes trajets pour aller au travail et m’a tellement transporté qu’elle est devenue une lecture nocturne.
AH-NIEME Antoine