Article rédigé dans le cadre de la semaine d’égalité des chances d’emlyon business school
Mise en bouche : Un rapide résumé
Long Island, été 1922. Gatsby, le personnage éponyme, est un homme très riche qui organise de grandes réceptions dans son manoir, des fêtes plus extravagantes les unes que les autres qui n’ont de cesse d’éblouir ses invités. Lors de ces soirées, Gatsby ne se mêle que très peu à la foule. Il reste, mystérieux, en retrait de cette débauche de luxe et d’alcool.
Nick Carraway, narrateur et cousin de Daisy Buchanan, s’installe pour la saison dans une petite maison voisine. Venu travailler dans la finance, il est invité à une de ces réceptions… Peu à peu, Nick va devenir le confident et même l’entremetteur de Gatsby.
Entrée : L’ascension de Gatsby
Daisy peut être perçue comme le point de départ de son ascension, l’élément déclencheur de sa volonté d’agir.
Né d’une famille pauvre, il laisse planer les rumeurs sur son passé prétendument criminel et l’origine de sa fortune (constituée grâce au commerce d’alcool).
Ainsi, sa richesse n’est pas une fin en soi : il accumule et expose des biens luxueux, mais n’a pas pour autant atteint son objectif qui est d’éblouir et de reconquérir Daisy (rencontrée 5 ans plus tôt, avant sa mobilisation pour la guerre).
Autrement dit, son ascension sociale ne suffit pas à faire son bonheur ; c’est un chemin qu’il croit nécessaire d’emprunter pour atteindre Daisy.
Plat de résistance : Les enseignements
Notre véritable quête n’est peut-être pas celle que l’on croit ou que l’on s’est fixée. La quête la plus profonde de Gatsby est de se retrouver lui-même ; Daisy n’est pas le véritable objet de son désir, elle n’est en réalité qu’un moyen d’évoquer ses souvenirs.
La luxure est peut-être le symbole de son ascension sociale, mais elle n’est en rien synonyme d’épanouissement ou d’accomplissement d’une quête de soi. En effet, Gatsby demeure seul, solitaire et profondément désespéré (d’autant plus que Daisy, après l’avoir pris pour amant, ne le choisit finalement pas et préfère rester dans le confort et la morosité que lui offre Tom).
Les consommations ostentatoires, omniprésentes dans le récit de Fitzgerald, et le règne de l’argent conduisent à une dégradation, voire une réification, des rapports sociaux qui plonge les individus dans l’ennui et la solitude, malgré l’apparence d’une foule festive.
Malgré la trajectoire tragique de Gatsby (son bonheur, son désir échoué le conduit à sa perte), cet élan le pousse à se construire lui-même, à dépasser sa condition.
Dessert : Message personnel
« Il m’adressa un sourire […]. Un de ces sourires rares, source d’éternel réconfort, comme on n’en rencontre que quatre ou cinq fois dans sa vie. Un sourire qui défiait -ou semblait défier- brièvement le monde entier, puis se focalisait sur vous comme s’il vous accordait un préjugé irrésistiblement favorable. Qui vous comprenait dans la mesure exacte où vous souhaitiez être compris. Qui croyait en vous comme vous auriez voulu croire en vous-même. »
Daphné Dupré-Roques