Les animaux dénaturés – Vercors

Bonjour bonjour ! Aujourd’hui je viens vous parler de mon livre préféré ! Il s’agit des Animaux dénaturés de Vercors. C’est un livre que j’ai lu en terminale dans le cadre de mon cours de philosophie et je l’ai littéralement adoré ! Les animaux dénaturés c’est l’histoire d’un procès anglais pour déterminer le caractère humain ou non d’une nouvelle espèce découverte par des scientifiques. Le procès prend une ampleur phénoménale car les industriels espèrent pouvoir utiliser les tropis (l’espèce découverte) comme main d’œuvre obéissante à très bas coût. On suit donc au fil des pages la découverte de l’espèce puis la prise de conscience de leur potentiel esclavage et enfin la mise en place d’un stratagème pour aboutir au procès. 

Comme je vous le disais j’ai adoré ce livre ! Je trouve que de nombreuses réflexions très pertinentes sont menées que ce soit sur l’humanité, le capitalisme… A chaque fois que je feuillette ce livre je tombe sur un passage qui me plait et je n’ai qu’une envie c’est d’arrêter tout ce que je fais pour me replonger dedans. C’est un livre qui s’améliore au fil des années et qu’on peut le relire plusieurs fois sans lire la même histoire.

Outre les réflexions développées dans ce livre j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, c’est très fluide et on plonge directement dans l’histoire au côté des personnages ! J’ai mis des petits post-it dans le livre pour marquer les endroits qui m’avaient plu et je peux vous dire qu’il y en a à beaucoup (beaucoup) de pages !

Si vous cherchez un livre facile à lire avec une réelle réflexion sur des sujets importants Les animaux dénaturés est fait pour vous !

Clémentine A.

%d blogueurs aiment cette page :