Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui dans le cadre de la Women’s Week je viens vous parler d’une BD inspirée de faits réels : Radium Girls. Radium Girls c’est l’histoire de 6 femmes qui travaillent pour une compagnie de montres. Elles doivent peindre les cadrans des montres avec du radium, un élément radioactif, afin que ceux-ci brillent dans la nuit. Pour cela elles passent la journée à peindre, passer le pinceau entre leurs lèvres pour affiner la pointe puis ajouter de la peinture et peindre… Vous vous en doutez la radioactivité du radium va peu à peu les consumer. Radium Girls c’est le combat de ces femmes pour qu’on reconnaisse leur situation et qu’on les indemnise.
A une époque où la majorité des femmes se battaient pour d’autres causes (droit de vote, droit d’avoir son propre compte en banque…) on suit Edna, Grace, Quinta, Albina, Mollie et Katherine dans un combat qui a été invisibilisé par l’histoire. Leur position de femmes rend leurs recherches d’autant plus difficiles qu’elles ne sont pas nécessairement soutenues par leurs maris. Dans un monde où les hommes sont tout puissant et cherchent à cacher leurs méfaits comment ces femmes vont-elles réussir à surmonter ces difficultés ?
L’histoire est servie par le trait magnifique de Cy. Les couleurs pastels choisies pour élaborer la palette de ce roman graphique servent à merveille les émotions et les liens des personnages. Les planches ont été intégralement dessinées à la main et aux crayons de couleurs, « à l’ancienne » quoi…
Seul petit bémol de cette histoire c’est que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je ne sais pas si c’est que j’ai eu du mal à les différencier ou que l’histoire était un peu trop rapide mais je n’ai pas su ressentir autant d’attachement que je l’aurais souhaité pour ces femmes.
En résumé, si vous vous intéressez à l’histoire des Radium Girls, si vous voulez voir un combat mené par des femmes dont on a jamais entendu parler ou si vous aimez lire des histoires inspirantes cette BD est faite pour vous !
