La Tresse – Laetitia Colombani

« Aux femmes courageuses »

Mise en bouche : un rapide résumé

Trois femmes, qui ne se connaissent pas, à trois endroits de la planète. Giulia, ouvrière dans l’entreprise familiale qui fabrique des perruques en Sicile ; Smita, une Intouchable (ndr : en Inde les Intouchables sont des individus considérés comme inférieurs au reste de la population au point qu’ils n’appartiennent à aucune caste), dans un village en Inde ; et Sarah, avocate d’affaires au Canada.

Trois souhaits :

  • Smita veut s’enfuir pour permettre à sa fille d’aller à l’école, d’apprendre à lire et à écrire
  • Giulia se bat seule pour sauver l’atelier familial ruiné
  • Sarah commence un nouveau combat : la lutte contre le cancer

Pourtant, ces trois destins vont s’entremêler …

Plat de résistance : … à femmes déchaînées

La menace d’une mort, plus ou moins imagée, pousse les personnages à agir voire à changer de vie. Le risque de mort est très concret pour Smita, puisqu’elle est une femme Intouchable en fuite avec sa fille. Pour Giulia, il s’agit davantage d’une mort morale, dans le sens où l’atelier familial est sur le point d’être fermé. Et en ce qui concerne Sarah, la peur de la mort est double : à la fois à cause de sa maladie, mais aussi de la déchéance sociale qu’elle subit au sein de son cabinet.

Le souhait premier de l’auteure est de faire le portrait de femmes d’aujourd’hui. De raconter leurs combats, leurs difficultés et leurs espoirs. A travers trois continents, trois cultures, trois milieux sociaux, elle respecte la diversité et la singularité de chacune, tout en mettant en lumière leurs points communs : leur rage de vivre, cette pulsion pour se libérer chacune, de manière unique, d’un enfermement différent. Par exemple, la rébellion de Giulia naît dans les livres. En effet, la jeune femme est très cultivée, alors qu’issue d’un milieu ouvrier. Ce sont ses lectures qui l’ont ouverte au monde, qui sont le déclencheur de son changement de vie.

Dessert : La structure métaphorique du roman

L’auteure croise ses chapitres comme si elle mêlait trois mèches, chacune étant centrée sur une protagoniste. Ainsi, les chapitres s’emmêlent et s’enchaînent pour coiffer le récit et finir par dénouer l’intrigue. L’écriture aboutit à trois destins harmonieusement entrelacés pour former une tresse.

Digestif : La citation en ouverture

« Une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère. »
Simone de Beauvoir

Daphné Dupré-Roques

%d blogueurs aiment cette page :