The Hate U Give – Angie Thomas

Connais-tu cette sensation quand, après avoir fermé un livre, tu n’as qu’une seule envie : celle de replonger dedans ? Non ? Tu la découvriras peut-être avec ce livre. Depuis que je l’ai fini, je ne pense plus qu’à ce qui va arriver dans les vies de Starr, de Chris, de Seven et de tous les autres personnages. 

The hate u give raconte l’histoire de Starr, une jeune fille noire dont la vie se partage entre le quartier où elle est née, où elle a toujours connu les guerres de gangs, et son lycée huppé Williamson où elle suit ses cours. Cet équilibre vole en éclat le jour où elle voit son meilleur ami Khalil se faire tuer par un policier. Son quartier s’embrase et la police cherche à étouffer l’affaire, face à la situation Starr décide de parler. (TATATATA… petite musique pleine de suspense)

Tu te demandes peut-être pourquoi ce livre m’a tant plu ? Tu as bien raison, en règle générale les livres qui font beaucoup parler d’eux comme The Hate U give (qui a été adapté au cinéma en 2018 tout ça tout ça) ne sont pas trop ma tasse de thé mais j’ai été convaincue par celui-là. Tout d’abord, j’ai trouvé que les réactions de Starr étaient tout à fait humaines et réalistes, même si je n’ai jamais été dans cette situation je me vois tout à fait avoir des sentiments similaires (ce qui est loin d’être le cas dans tous les livres que je lis).  Ensuite, ce livre met en avant des personnages noirs, que je trouve trop peu représentés dans la littérature et en particulier la littérature jeunesse tandis que The hate u give offre une vision forte et loin des stéréotypes habituels. L’auteure ne caricature pas, ne cherche pas être larmoyante ni victimiser ses personnages mais juste à dépeindre la vie de ces communautés. Mais c’est l’histoire de Sarr qui m’a le plus touchée, que ce soit par les choix qu’elle prend dans son cheminement ou par la force qu’elle parvient à puiser tout au long du récit.

Tu l’auras compris ce livre m’a beaucoup plu ! J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas sauf à travers les images que me montraient les médias. Je suis consciente que c’est une histoire romancée mais elle m’a malgré tout fait prendre conscience de certaines choses.

The hate u give est donc un livre qui plaira à ceux se posant des questions sur la traduction du racisme au quotidien (mais attention, cela reste tout de même une histoire romancée). Mais également aux personnes fatiguées d’avoir l’impression de constamment lire les mêmes livres avec les mêmes personnages stéréotypés. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne lecture !

Clémentine A.

%d blogueurs aiment cette page :