On se doute que vous savez tous ce qu’est un manga. Par contre, saviez-vous que les deux pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et…la France ?
Libr’Air retrace donc pour vous, l’histoire de ces bandes dessinées japonaises.
Déjà, manga ça veut dire quoi ? C’est un terme japonais qui se décompose en deux : « man » (漫) peut signifier « divertissant » ou bien « exagérer » et « ga » (画) désigne une représentation graphique. « Manga » peut donc se traduire par « dessin caricaturé et divertissant».
Une particularité des mangas est qu’ils apparaissent dans des magazines de prépublication avant d’être publiés en volumes. Ces magazines ont par ailleurs des cibles de lecteurs différentes : les Shôjo sont destinés principalement aux adolescentes alors que les Shônen ciblent plutôt un public masculin.
Le terme « manga » commence à se répandre à la fin du XVIIIe siècle. On estime que c’est grâce à Hokusai, futur graveur de la Grande Vague de Kanagawa, que le mot « manga » serait arrivé en Occident. Il réalise en 1814 des estampes appelées Hokusai manga représentant des scènes de vie quotidienne à Edo (ancien nom de Tokyo).
Au XXe siècle, le terme en vient à désigner la bande dessinée au Japon. En 1902, Yasuji Kitazawa publie ses dessins humoristiques dans le journal Jiji Shinpō en s’inspirant des caricatures occidentales et devient ainsi le premier « mangaka ».
Dans l’après-guerre, Osamu Tezuka, père du manga moderne et grand admirateur de Walt Disney, s’inspire ainsi du cinéma américain en maniant les gros plans et les travelling ; il introduit aussi les onomatopées. Parmi ses œuvres les plus connues, La nouvelle île au trésor et Astro, le petit robot.
Le manga connaît un large succès aujourd’hui en France, mais avant les années 1990, il peine à se faire une place dans l’hexagone. Ce sont finalement les éditions Glénat qui vont séduire le public avec Akira (1990) de Katsuhiro Otomo (1990) et Dragon Ball (1993) d’Akira Toriyama.
Le marché connaît ensuite une forte croissance avec le succès de nouvelles séries comme One piece (Eiichirō Oda), Love Hina (Ken Akamatsu), Fruit basket (Natsuki Takaya), Naruto (Masashi Kishimoto) ou encore Bleach (Tite Kubo).