Romance érotique
Si comme moi vous vous êtes ennuyés pendant le confinement, vous vous êtes peut-être dit que c’était le moment de ressortir les bouquins. J’ai personnellement profité de la dernière offre d’Audible pour récupérer deux livres audios gratuitement dont Monsieur de E.L James.
J’ai choisi deux romances érotiques en me disant que ça allait réchauffer mes froides nuits confinées. L’une d’entre elle m’avait tapé dans l’œil à cause du nom de l’auteur : « E.L. James ». Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte au cours des 10 dernières années, E.L. James est l’auteur de la très célèbre saga Cinquante nuance de Grey. Je me souviens encore d’avoir lu en cachette les aventures très kinky de Christian et Ana quand j’étais ado. Malgré un style d’écriture loin d’être brillant, j’avais apprécié cette romance qui sortait de l’ordinaire. En voyant passer Monsieur, je me suis donc dit : « Chouette, une nouvelle romance BDSM ». Il faut dire que le titre me paraissait plutôt évocateur.
Apparemment, j’avais tout faux, car Monsieur est loin d’être aussi osé que Cinquante nuance de Grey. Avec son nouveau roman, E.L. James vise probablement une tranche de lectrices plus romantiques et vanilla. Le sexe est bien évidemment présent, mais il est presque gnangnan. On a l’impression en lisant que l’auteur essaie de prendre tous les scénarios clichés des romances Harlequin pour les mettre dans un seul livre. Par exemple :
- Le patron et son employée : Maxim Trevelyan est le riche patron d’Alessia Demachi (mon esprit ne peut s’empêcher de remarquer que la mère de Christian Grey s’appellait déjà Madame Trevelyan-Grey).
- L’aristocrate et la fille du peuple : Maxim Trevelyan vient de perdre son frère et hérite du titre et du domaine familial.
- Le coureur de jupon et la vierge effarouchée : Alors que Maxim a une nouvelle conquête tous les soirs, Alessia, qui vient d’une communauté conservatrice d’Albanie, n’imagine pas commettre le péché de chair avant le mariage.
- Le coup de foudre réciproque : dès le premier regard, ils sont fascinés l’un par l’autre. Maxim trouve Alessia magnifique même avec sa blouse de femme de ménage.
- L’intrigue policière : Alessia est une immigrée clandestine qui a échappé à des trafiquants d’êtres humains. Ceux-ci retrouvent sa trace, mais Maxim ne va pas les laisser faire ! Il décide d’emmener Alessia dans une maison isolée pour la protéger…
Bref, même si je suis très bon public et que j’apprécie généralement les romances clichées, ce mélange des genres a dû mal à passer. E.L. James se démarque en faisant l’effort de créer une véritable histoire à rebondissement pour habiller l’histoire d’amour de ses personnages, ce qui rend le roman plus intéressant, mais le personnage d’Alessia Demachi me semble fade et mièvre quand on le compare à la femme têtue et indépendante qu’était Anastasia Steele dans Cinquante nuances de Grey.
Si vous cherchez une romance pour faire passer le temps, je vous déconseille donc Monsieur. Par contre, jetez-vous avec avidité sur l’autre romance que j’ai trouvé sur Audible : L’inconnu de l’ascenseur et moi de Sophie S. Pierucci. C’est piquant, chaud, ça change de d’habitude. Bref, j’ai ADORÉ !